Vous êtes ici : Accueil / Evènements

Evènements

Liste des évènements organisés dans le cadre du projet

 

15 décembre 2015. Journée D'étude : Mégadonnées et interopérabilité dans les Humanités Numériques 

Cette journée entre dans le cadre du projet TECTONIQ (PEPS CNRS – Inter MSH, Université Lille 3). Il vise à regrouper les experts et les chercheurs qui s'intéressent aux problématiques liées à la mise en place de dispositifs numériques pour la production et la diffusion d'informations relatives au patrimoine naturel et culturel. Plus particulièrement, des propositions de définitions des concepts "Humanités numériques" et "Interopérabilité des données" seront discutées. Des travaux en cours au sein d'équipes de recherche et d'institutions nationales (ISH, BnF, JocondeLabs), s'appuyant sur les nouvelles technologies du Web sémantique, seront également présentées.

Plus d’Information sur le projet TECTONIQ

TECTONIQ : http://tectoniq.meshs.fr/


6 / 12 septembre 2015. XVIème congrès de TICCIH " Industrial Heritage in the twenty first century (Lille) 

En ce début de XXIe siècle, le patrimoine industriel est entré dans une profonde évolution. Sa contribution à la connaissance, la façon dont il est abordé par la recherche scientifique, son rôle dans la mutation des paysages et dans la dynamique des sociétés se modifient très vite. Le XVIe congrès de TICCIH LILLE • REGION 2015, intitulé « Le patrimoine industriel au XXIe siècle. Nouveaux défis » propose de dresser un bilan du patrimoine industriel dans le monde et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur ses acteurs, ses réalisations et sa reconnaissance. 

Plus d’Information sur l'évènement : http://ticcih-2015.sciencesconf.org


18 / 19 juin 2015. 4ème édition des journées " Big Data Mining and Visualization), MSH Lyon

Focus sur les Humanités numériques dans le Big Data

Les groupes de travail de l’association EGC - « Fouille de Données Complexes » (GT-FDC), « Fouille de Grands Graphes » (GT-FGG) et « Visualisation d’informations, interaction et fouille de données » (GT-VIF, commun avec l’AFIHM) -  organisent chaque année depuis trois ans des journées thématiques visant d’une part à poursuivre les activités des groupes et d’autre part à développer des axes communs autour de la complexité liée à la fouille et la visualisation des données massives (big data). Cette année, le nouveau groupe de travail «  Gestion et Analyse de données Spatiales et Temporelles » (GT-GAST) rejoint l’organisation de ces journées, ainsi que le groupe DMA-SFdS (Data Mining et Apprentissage de la Société Française de Statistique).

L’objectif de ces journées sera de créer un espace de rencontres et d’échanges sur les problématiques d’analyse et de visualisation de données massives, en particulier dans le contexte des humanités numériques,  et ce dans leur définition non restrictive, recouvrant les Arts, les Lettres, les Sciences Humaines et les Sciences Sociales.

Plus d’Information sur l'évènement : http://eric.univ-lyon2.fr/~gt-fdc/journees/


22 / 23 juin 2015. Réunion plénière du projet : Présentation des différentes avancées du projet, MSH Lyon

Ces journées sont l'occasion de réunir l'ensemble des membres du projet pour présenter les différentes avancées du projet. Voici le programme des journées.

TECTONIQ : http://tectoniq.meshs.fr/

Action 1 : Cartographie des acteurs du domaine et collecte des données (E. Kergosien)
Action 2.1 : Définition notion de patrimoine (E. Kergosien)
Action 2.2 : Définition simplifiée et présentation succincte des différentes normes définies dans les institutions (FRBR, CIDOC CRM, FRBRoo), Discussion sur le choix du CIDOC CRM. (B. Jacquemin)
Action 3.1 : Cadrage théorique "SOC hétérogènes et Interopérabilité » (W. Mustapha El Hadi et L. Favier)
Action 3.2 : Premières actions pour la construction d'un vocabulaire pivot (B. Jacquemin)
Action 3.3 : Initiation de travaux pour l’extraction de thématiques à partir de diverses ressources sémantiques, travaux initiés en aménagement du territoire (M. Teisseire)
Action 4.1 : Premières propositions pour le stockage de données patrimoniales (N. Pathirana)
Action 4.2 Etude de performance de différentes solutions pour le stockage des données (C. Truica) ;
Action 4.3 :SentiAnnotator pour l’annotation semi-automatique de descripteurs patrimoniaux (entités spatiales, organisations et thématiques) (M. Teisseire) ;
 Action 5 : Présentation du travail de cartographie et collecte réalisé sur la cathédrale de Strasbourg (D. Badariotti et P. Gancarski)

4/5 février 2015. Séminaire : valorisation du patrimoine et humanités numériques 

Ce séminaire entre dans le cadre du cycle de séminaires Ville 2.0 (MESHS) et du projet TECTONIQ (PEPS CNRS – Inter MSH). Il vise à regrouper les experts et les chercheurs qui s'intéressent aux problématiques liées à la mise en place de dispositifs numériques pour la production et la diffusion d'informations relatives au patrimoine naturel et culturel. 

Plus d’Information sur les projets Ville 2.0 et TECTONIQ

Ville 2.0 : http://www.meshs.fr/page.php?r=22&id=2333&lang=fr

TECTONIQ : http://tectoniq.meshs.fr/


27 janvier 2015. Atelier GAST'2015 : Gestion et Analyse des données Spatiales et Temporelles

Lien de l'évènement : http://evenements.univ-lille3.fr/gast-2015/.Logo GAST

Cet atelier vise à regrouper les chercheurs, du domaine académique et de l'industrie, qui s'intéressent aux problématiques liées à la prise en compte de l'information temporelle ou spatiale – quantitative ou qualitative – dans leurs processus de gestion et d'analyse de données. Cet axe de recherche connaît une dynamique forte grâce au développement de l'estampillage spatial ou temporel des données. Pour répondre au besoin d'exploration approfondie des données et d'exploitation des informations qu'elles contiennent, des méthodes et outils spécifiques sont requis. Ces outils doivent, en particulier, faciliter leur(s) extraction(s), leur(s) gestion(s), leur(s) représentation(s), leur(s) analyse(s) et leur(s) visualisation(s). L'atelier GAST se veut être un lieu et une date privilégiés de la communauté EGC pour présenter les travaux de recherche, récents ou en cours, leurs applications et les défis à venir posés par les données spatiales et temporelles.

Humanités Numériques

Logo

« Août 2017 »
month-8
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3